Lorsque la ville de Sète est évoquée, la première chose qui vient à l’esprit est bien évidemment les célèbres joutes qui se déroulent habituellement chaque année. Ce rendez-vous incontournable de l’agenda culturel de la région de l’Occitanie offre une belle vitrine pour le département du Hérault. Voici présentées ci-dessous les joutes de Sète qui sont une véritable institution culturelle.
Le déroulement du tournoi de joute
La fête de Saint Louis est un évènement pendant lequel se déroule une multitude d’activités, dont les fameuses joutes nautiques. Le tournoi de joutes de Sète consiste en un affrontement tour à tour entre deux embarcations ou équipages sur une barque en bois. Chacune des embarcations est constituée par des rameurs. À l’extrémité de chaque barque se trouve un jouteur qui se tient debout sur la tintaine, une plateforme surplombant la bigue des barques à un peu plus de 2 mètres au-dessus de l’eau. Chaque jouteur tient un pavois de cinq kilogrammes dans une main et dans l’autre, une lance de trois kilogrammes.
L’objectif est de rester en équilibre et de faire tomber son adversaire dans le canal. Les jouteurs sont vêtus de pantalons traditionnels ainsi que de chemises blanches qui constituent l’accoutrement de rigueur. Plusieurs dizaines de candidats s’affrontent pour désigner un vainqueur final à l’issue de challenges palpitants, à la fois très physiques et très techniques. Le vainqueur remporte le Grand Prix de Saint-Louis qui est un pavois d’artiste et son nom est inscrit dans une salle du Musée Valléry de Sète pour ainsi jouir d’un prestige immense pour la postérité.